Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Islendigar - Preview univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5924
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Islendigar - Preview univers   Lun 5 Mar - 16:06

L'histoire du continent
L’histoire de Ter s’écrit dans le sang et la boue. Le continent a appris au peuple la rudesse de la vie et ils ont su le transmettre à leur prochain. On ne peut dater l’origine des habitants, en revanche on sait que chaque tribu a toujours eu le même territoire – si l'on fait abstraction de l'exil Norvegar –, délimité par les chaines de montagnes. En recoupant les histoires des assaqs, skalds, bards, conteurs et le savoir des norvs et des druids on peut cependant avoir un aperçu de notre histoire à partir de la première attaque Berserkevar. Cela remonte à deux ballots socles et un ballot d'hivers (-1000).

- 992 _ Le métier à tisser vertical. Inventé par les Keltar, il devient une mesure : il fait un pas de large.
- 981 _ Premier raid Berserkevar sur les cotes Keltar.
- 981 _ Feu sur la banquise. Une boule de feu venue du ciel frappe la banquise Umiakar et crée le lac Savirajaq.
- 979 _ Raid Berserkevar sur les cotes Norvegar.
- 978 _ Premier roi Norvegar. Sven devient roi et fait ériger des palissades autour des villages côtiers pour les protéger contre les Berserkevar.
- 976 _ Premier raid Berserkevar sur les cotes Skytar. Puis peu de temps après sur les côtes Lopar et Skytar.
- 970 _ Invention de la coudée par les Norvegar.
- 947 _ Le delta de glace Norvegar. Des Keltar du Smilodon prennent le delta du fleuve Aegir. C’est le point de départ d’une haine ancestrale entre les deux tribus.
- 917 _ Ari le savant. A l’âge de vingt hivers, Ari Thorgilsson fait du norvegarite une langue écrite.
- 882 _ Premier roi Skytar. Arjan, fils d’un éleveur de chevaux, dirige à partir de sa place forte Arjanis.
- 880 _ Tremblements dans le centre de Ter. Les secousses frappent les habitations troglodytes Neandar.
- 880 _ Raid Berserkevar sur les cotes Keltar. les Keltar se font attaqués plusieurs fois par la mer.
- 878 _ Le roi Arjan crée la cavalerie. le roi crée son unité d’élite avec des archers montés.
- 876 _ Début des premières guerres Keltar. Différents clans Keltar entrent en guerres.
- 858 _ La caverne sacrée. Greuss, soigneur du Grand clan l’Ours des cavernes, fait une retraite dans une caverne pour y dessiner les plantes médicinales sur les murs.
- 856 _ Une pierre tombe du ciel sur les terres Umiakar. La catastrophe forme le lac nommé Maaq.
- 855 _ Fin des premières guerres Keltar. Une période de froid intense met fin aux.
- 853 _ La chasse du roi Chat Norvegar. Jarnskeggi lance des attaques éclair sur le clan du Saumon.
- 853 _ Cartographie du ciel. Arningtak, cartographie le ciel sur une peau de phoque tendue.

Citation :
Un cycle après le début de sa campagne le roi échoue dans sa campagne. C’est une des cuisantes défaites de Skytar. Altai, secondé par le clan du Rhinocéros laineux les faits chevaucher de leur animal totémique. Mais en ce temps là nos trollkarls étaient encore assez puissants pour avoir des visions. Nos chefs de guerres les ont attirés sur zone de glace fine. Vous devinez la suite. Ce fut un échec pour l’Aigle blanc qui retourna dans son royaume poursuivi par les nôtres. Cela a donné matière à nos skald pour quelques rimes et chansons contant la victoire du roi du clan du Chat. Vous connaissez peut-être la plus connue : « le combat du rhinocéros contre le chat ».
Knut, Norv conseiller du chef du clan du Chat

- 850 _ Fondation d’Ateastat. Le roi Altai fait ériger un fortin sur les rives du fleuve Ateas.
- 847 _ Pendant plusieurs mois Isnor balaye le continent. Les tribus souffrent et prient les esprits pendant que la terre se couvre de givre.
- 845 _ Fondation d’Istat. Les Dorset suivent la vision d’un chaman et créent une cité de troglodyte de glace.
- 831 _ Fondation de Tekelutat. Le roi Tekelu fonde sa cité à coté du lac Sauromat.

Citation :
Les Skytars sont adeptes des guerres mais aussi des guerres des prises de palais. On ne compte plus les conflits familiaux et les empoisonnements. D'une cité à l'autre des rois se sont affrontés, d'autre ont rétablis la paix et leur successeurs ont repris les armes. l'une des plus longues luttes est la guerre fratricide entre Tegueiek et Tekelu qui dura plus de neuf cycles et scinda la tribu en deux. Tekelu gagne le trône, , son épouse le fait assassiner peu de temps après. Une fois au pouvoir, Inna rétabli la paix dans le royaume en distribuant le contenu des coffres aux chefs de clans et en mariant ses filles à des généraux.
Brenn Mac Gat, bard Keltar

- 812 _ Raid Berserkevar sur les côtes Lopar. Les Berserkevar repartent avec des femmes et de la nourriture.
- 783 _ Le départ de Sakari. Sakari part à la rencontre les peuples un à un et avec l’aide des esprits du vent crée la langue commune : le sakarite.
- 777 _ Eclipse solaire. L’éclipse dure une heure et laisse les différents peuples dans la peur d’un grand désastre. Quelques temps après les esprits offrent permettent la création des Masques.
- 773 _ Le royaume Skytar attaque les Lopar. Le chef de clan Targitaos envahi le domaine Lopar jusqu’au fleuve Lujavri. Il y établi peu après une ville : Lujavritat. Targitaos meurt trois cycle plus tard quand les Lopars reprennent la ville : il est plongé dans le fleuve glacé.
- 585 _ Intempéries au sud est de Ter. Le fleuve Aegir déborde pendant plusieurs semaines entrainant avec lui villages, bateaux et personnes.
- 491 _ Fondation de Skilurtat. Le roi Skilur fait construire une cité à son nom sur le delta sur du fleuve Ateas.
- 485 _ Raid Berserkevar sur les côtes Keltar. Formora, du clan du Loup, s’empare d’une épée et d’un bouclier de métal. Il devient roi le cycle suivant et lance une forte offensive sur les Norvegar.
- 481 _ Raid Berserkevar sur les côtes Keltar. - 477 _ Skilur II le roi nomade. Skilur II fait ériger Dartat, une cité en l’honneur de son fils.
- 448 _ Fondation de Neatat. A l’âge de 23 hivers, Darus ordonne la fondation de Neatat.
- 427 _ Bataille de Dartat. De retour d’une exploration infructueuse, un groupe de Norvegar mené par Eirikr Rogi décide de mener un raid de nuit sur Dartat. Il continue pendant trois hivers ses pillages avant de se faire exiler par son peuple et de mourir dans une crevasse enneigée.
- 415 _ Découverte de l’île de Wicing. Les Norvegar découvrent une terre propre à les accueillir. Poussés par les Keltars, ils s’y installent sept hivers plus tard.
- 396 _ Création d’un axe marchand protégé. Le roi Palakur organise la protection des marchandises entre Tekelutat, Skilurtat, Dartat et Arjantat.
- 390 _ Fondation de Fristat. Les Wicingar fondent leur première cité et lui donne le nom de « ville libre ».
- 345 _ Raid Berserkevar sur les côtes Wicingar. L’assaut n’arrive cependant pas à Fristat.
- 300 _ Guerre entre Skytar et Keltar. Huna, la reine Skytar, déclare au nom de l’honneur Norvegar la reprise de leur terre. Son armée prend Toristat et crée une piste qui rejoint Neatat. Huna gagne sa guerre et nomme un chef Wicingar à la tête du nouveau domaine sous sa protection qui y restera pendant dix hivers. Avant d’être repris par Osin.
- 289 _ Eruption volcanique sur Wicing. Le mont Logi détruit des fermes et fait fondre une partie d’un glacier. Suite à la catastrophe des Wicingar des sources d’eau-grise.
- 269 _ L’ambre. Tarask, le roi Skytar, fait piller les terres Lopars et se sert de l'ambre pour faire des bijoux et de la monnaie.
- 264 _ Le Tigre gris. Le clan du Tigre blanc découvre de l'eau-grise: une famille est trouvée morte, la peau « comme de la pierre ».
- 204 _ L’année des tempêtes. La reine Istra lance de grandes tornades sur une partie des terres Skytar et impose sa tyrannie aux autres dirigeants Skytars. L'acte de la Reine des Vents n'est pas sans conséquences : un raz-de-marée s'abat sur Wicing et une famine se déclare à cause du froid chez les Umiakars.
- 189 _ Raid Berserkevar sur les côtes Keltar. - 188 _ Second grand troc Lopar. Les clans se retrouvent pour troquer et décident de pratiquer ce rassemblement tous les sept cycles.
- 172 _ Les messagers Pygargar. Les Wicingar mettent en place les Tours rouges sur leurs îles.
- 165 _ Raid Berserkevar sur les côtes Skytar. Le roi défend la cité de Dartat et s’empare d’une lance ennemies pour en faire son emblème.
- 154 _ Paradray ressource son royaume. La reine Paradray développe un bourg qu’elle nomme Sibirtat.
- 124 _ Raid Berserkevar sur les cotes Keltar et Skytar.
- 105 _ Raid Berserkevar sur les cotes Keltar.

- 103 _ Raid Berserkevar sur les cotes Skytar et Wicingar. Ils pillent principalement de la nourriture et des richesses manufacturées.
- 95 _ Raid Berserkevar sur les cotes Keltar et Skytar. Ils pillent des vivres.
- 73 _ Le roi Amaz. Le roi Skytar crée une troupe de danseuses pour divertir les nobles du palais. Ces femmes sont vite appelée Amazones et font le plaisir des nobles de la cour. Peu de temps après l'une d'elle assassine Amaz et les Amazones deviennent hors-la-loi.
- 51 _ Raid Berserkevar sur les côtes Skytar.
- 29 _ Le réseau de Traas. Un chasseur du Grand clan du Loup est chassé pour avoir utilisé des pouvoirs de chaman sans avoir été initié. Il disparait en créant un réseau de galeries entre les monts Esus et Apia.
- 18 _ Raid Berserkevar sur les cotes Wicingar. Ils pillent la nourriture.
- 14 _ La disparition des Esprits. A travers tout le continent des Esprits disparaissent après une pluie d’étoiles filantes. Des chamans perdent de leur pouvoir. Les peuples se retrouvent dans la détresse quand ils l’apprennent.
- 8 _ Routes Keltar. Plusieurs clans Keltar créent des routes à travers les tourbières.
- 2 _ Tremblements de terre en série sur le continent. Partant du sud de l’île de Wicing et remontant par la chaine de montagne séparant les terres Skytar et Keltar, des secousses sismiques s’enchainent pendant plus d’un mois.



0 _ Début de « l’Ère du Feu ». Un vent brulant et porteur de cendres s’abat sur Ter pendant plus d’une phase de lunes. D’énormes blocs de glace se désolidarisent du continent et commencent à fondre. De nombreux territoires disparaissent dans les eaux froides des océans. Les Umiakar perdent une grande partie de leurs terres et un tiers et leur population et la cité d’Istat s’écroule. Les cités fluviales Keltars sont gravement atteintes par les crues. Les terres Lopar souffrent de l’amputation d’une très grande partie de la banquise, mais aussi d’une terre qui se fissure et se crevasse faisant d’anciennes plaines neigeuses des pièges mortels pour les animaux. Le niveau de l’eau monte rapidement dans les réseaux de cavernes Neandar.
4 _ Nouveau calendrier. Eowils, ancien esclave Keltar installe sur la place principale de Fristat, une grande planche de bois avec des astres dessinés et un nouveau calendrier.
13 _ Nouveau roi Keltar. Avec l’appui de druids qui forment son conseil, Taranon devient roi.
27 _ Madyes le fuyard. Un esclave, s’enfuit d’un camp de travail d'Aorse et commence à voler des riches et libèrer des esclaves. Il devient l'homme le plus recherché du royaume.
49 _ Trente sixième grand troc Lopar. Pour la première fois, des Maîtres chiens sont obligés de rétablir l’ordre pendant la cérémonie.
53_ La vengeance d’Ota. Le Neandar s’est fait enlevé sa famille par des esclavagistes d’Aorse tue des soldats et fait porter un message au roi par un survivant : « il tuera tous ses soldats tant qu’on n’a pas libéré les Neandar des carrières ».

Citation :
Il y a une recrudescence de créatures étranges. Il y a deux cycles un troupeau de créatures mi vache mi tortue a ravagé des terres du Blaireau. Quelques hivers plus tôt, des Neandar ont été attaqués par des lézards carnivores courant sur les pattes arrière. Et toujours depuis le début de l'Ere du Feu, des Keltars vivant dans les marais se sont fait agressés par des serpents géants.
Javed, scribe de l'ordre de Sin (Skytar)

56 _ La fumerole de Logi (Début du jeu). Le mont Logi se remet à fumer.

_________________


Dernière édition par fablyrr le Mar 6 Mar - 13:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5924
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Islendigar - Preview univers   Lun 5 Mar - 16:09

Compter

Sur Ter il y a deux systèmes pour compter. Le premier, inventé par les Umiakar est aussi utilisé par les Lopar et les Neandar : on compte à partir de ses mains. De fait, arrivant à cinq on compte une main, à dix deux mains, à quinze deux mains et un pied et à vingt on compte un homme. Le système se répète ainsi à l’infini en ajoutant les termes.

Le second, inventé par les Wicingar est utilisé par les Keltar et les Skytar : on compte à partir d’un boulier. Comme le principe a été conçu pour compter les ballots de laine, chaque rangée du boulier vaut un ballot, chacune d’entre elles possédant dix boules. Ce système plus générique permet de compter sans fin, cependant pour l’autre valeur émise par ce système est le socle, un socle compte cinq ballots


]De plus certains bouliers simplifient les opérations en comportant trois rangées de boules de couleurs ou grosseurs différentes. Ainsi quand on arrive à dix boules, on déplace sur la seconde rangée un ballot et on remet la première au début. Quand on a cinq ballots, on déplace une boule sur la dernière rangée et on remet la seconde au début. Et ainsi de suite

Ainsi un Lopar qui voit des soldats arrivants au nombre de deux mains un pied et deux doigts, mais un Wicingar les dénombre comme un ballot et sept boules.


Le Sakarite reprend sous forme écrite pour les chiffres le système Wicingar, plus simple à retranscrire que les pictographes des autres peuples.
Ivar Grunvson, membre des Norv (Wicingar)

_________________


Dernière édition par fablyrr le Mar 6 Mar - 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3787
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Islendigar - Preview univers   Lun 5 Mar - 17:41

je sens que ça ne va pas être simple pour moi...
pale

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5924
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Islendigar - Preview univers   Lun 5 Mar - 17:49

si tu parles correction c'est à peine jeté de ce midi, donc je le reverrai entre temps, mais c'était pour balancer un peu de matière.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3787
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Islendigar - Preview univers   Lun 5 Mar - 17:51

fablyrr a écrit:
si tu parles correction c'est à peine jeté de ce midi, donc je le reverrai entre temps, mais c'était pour balancer un peu de matière.

Non, je parle comptage... cheers

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5924
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Islendigar - Preview univers   Mar 6 Mar - 13:53

voilà, c'est mis à jour plus long mais plus propre Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3787
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Islendigar - Preview univers   Mar 6 Mar - 16:52

c'est plus clair. Smile

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
avatar

Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Islendigar - Preview univers   Mer 7 Mar - 13:51

Oooooooh, de la lecture.

Clair, clair... Avec ce nuage de cendres, je n'y vois plus rien, moi ! ( je sors )

_________________
"Wherever somebody's strugglin' for a place to stand / For a decent job or a helpin' hand / Wherever somebody's strugglin' to be free / Look in their eyes, Ma, you'll see me"/ You'll see me"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5924
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Islendigar - Preview univers   Mer 7 Mar - 22:44

en même temps si tu ne regarde que les images...Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
avatar

Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Islendigar - Preview univers   Lun 26 Mar - 15:57

C'était très très très bien.
Amusant, dépaysant, avec des choix de jeu (notamment l'emplacement physique réel) originaux. Jeu et parties assumés, contrôlés, "sur le bout des doigts".
Système qui rend hommage à la "puissance" des pjs, hors-normes.

Je ne raconterais la partie (scénar officiel) que si l'auteur me le permet ! fada

EDIT: ha oui, forcément, si je me trompe de sujet... Crash Test réussi donc, à tel point que j'en perds mes (rares) compétences technoligiques... en me trompant de sujet... ha bah bravo...

_________________
"Wherever somebody's strugglin' for a place to stand / For a decent job or a helpin' hand / Wherever somebody's strugglin' to be free / Look in their eyes, Ma, you'll see me"/ You'll see me"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Islendigar - Preview univers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Islendigar - Preview univers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preview Icecrown
» Dark Heresy - Un JdR dans l' univers de 40K
» Preview Mirrodin Besieged
» [Blog] BIONICLE : L'Héritage de l'Univers
» [Stop-Motion] Projet: univers wars

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les parties à raconter :: Médiéval - Fantastique :: Islendigar-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: