Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Aide de Jeu] Le FlashBack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elbj
Baratineur
Baratineur
avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: [Aide de Jeu] Le FlashBack   Lun 19 Déc - 13:17

Bonjour à tous

Pour mon premier post je vais vous parler d'une technique que j'utilise de temps en temps lors de mes campagnes, il s'agit du scénario FlashBack.

Lorsqu'on maîtrise une série de scénarios en campagne pour un groupe de joueurs il est important de ne pas favoriser l'un d'eux par rapport aux autres. En effet tous doivent s'amuser. Mais on peut parfois favoriser un personnage lors d'un scénario parce que celui-ci traite d'un sujet proche du dit personnage. Pourtant, comme il va vivre cette aventure avec les autres Pjs, il faut quand même respecter la règle de "non préférence".

La technique du Scenario FlashBack est un deal entre les joueurs et le meneur de jeu. Il part du principe qu'un scénario va être entièrement consacré à un personnage en particulier dont il va être le centre, le seul héros en quelques sortes. Pour ce faire les autres joueurs vont, à cette occasion, incarner des Pnjs fixes (dans le sens où ils vont incarner le même pendant tout le scénario) donnés par le Meneur et crées pour coller parfaitement au cadre de l'aventure.

Pourquoi Flashback ? Parce que généralement j'utilise cette technique pour faire jouer à un personnage un élément de son background afin de le rendre plus vivant, plus "vécu".

Ce genre de scénario n'est pas là pour représenter un gros défi au personnage, mais plus pour lui permettre d'une part de vivre certains éléments de son histoire personnelle, et d'autre part de se sentir réellement le centre du monde le temps d'une aventure.

Ce qui est très important aussi c'est ce qu'implique ce deal : chaque joueur doit pouvoir bénéficier d'un tel traitement de faveur. En effet, ne pas incarner son perso pour une aventure demande un minimum d'effort et de compréhension qui seront facilités par la promesse d'avoir droit au même traitement de faveur par la suite. Dans ce contexte, d'ailleurs, les joueurs incarnant des Pnjs ne jouent plus pour "eux" mais pour le "héros". C'est à dire que l'effort de chaque joueur doit porter vers le plaisir de celui qui incarne son perso.

Pour avoir effectué plusieurs scénarios de ce type je peux vous dire que c'est très enrichissant et que la campagne agne énormément en profondeur. D'autant que les Pnjs incarnés par les autres joueurs peuvent faire leur réapparition dans la campagne et le sentiment de vécu sera plus puissant que quelques lignes de background.

Pour exemple je vais citer une campagne de D&D3 dans laquelle un Prêtre/Guerrier de Pélor avait une crise de Foi. Dans son background il était uniquement mentionné qu'une précédente mission pour le compte de son culte l'avait bouleversé et qu'il se posait des questions sur les principes fondateurs du bien et du mal. Profitant de cette porte ouverte je lui ait fait vivre un Flashback dans lequel il enquêtait sur des disparitions de pélerins causées par d'autres prêtres de son culte et pour une cause qui, à leurs yeux, parraissait tout aussi juste et bonne (ils voulaient sauver les pélerins d'un déluge apocalyptique que leur gourou avait eu en vision). Après ce scénario il devenait évident que le personnage avait été bouleversé par cet épisode de sa vie.

Voilou...

A bientôt


Dernière édition par le Lun 19 Déc - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fils de Lugh
Equilibriste des mots
Equilibriste des mots
avatar

Nombre de messages : 681
Age : 39
Localisation : Chelles (dans le beau département du 77)
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le FlashBack   Lun 19 Déc - 13:30

sunny sunny sunny sunny sunny
C'est une idée géniale ça!
Mon problème, c'est que tous mes joueurs ont des trucs inavouables dans leur passé. Ils tiennent pas spécialement à ce que les autres soient à courant. T'as pas ce problème?

_________________
L'important, c'est pas le nombre de fois où on tombe, c'est le nombre de fois où on se relève.

le sden-rubrique 7thsea, c'est un truc à voir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
elbj
Baratineur
Baratineur
avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le FlashBack   Lun 19 Déc - 14:14

Hello

Content que cela te plaise.

En fait tout est une question de maturité des joueurs. En effet il est tout à fait possible pour un joueur de faire abstraction de ce genre d'infos. Mais effectivement certains secrets peuvent être particulièrement inavouables, dans ce cas il vaut mieux, soit en parler avec le Pj concerné, soit choisir le "moins pire" de tous. De manière générale, comme ils vont tous passer par là, savoir que certains de ses secrets seront révélés peut être moins problématique lorsque l'on sait que les secrets des autres vont l'être aussi.

Tout vient en fait d'une façon de percevoir le jeu que j'appèle la méthode "Cinématographique". Je vais en parler plus dans un post ici même.

Ludiquement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le FlashBack   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide de Jeu] Le FlashBack
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic d'aide et de question GS.
» [Blog] j'ai besoin d'aide pour Brickshelf
» Aide pour les noobs
» [Software] Besoin d'Aide pour Bionicle Heroes
» [Aide] Le BBCode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Aide de jeu & techniques JDR-
Sauter vers: