Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dark Heresy - W40k JDR - Présentation du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kale
Tchatcheur
avatar

Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Dark Heresy - W40k JDR - Présentation du jeu   Mar 27 Mai - 17:03

Bonjour bonjour !!!

Et bien voila un premier avis sur mon debut de lecture de ce jeu de role.


Premièrement une Présentation

Dark Heresy est une JDR basé sur l'univers des jeux de figurines Warhammer 40.000 et des livres qui ont été publié par Black library en anglais (traduit pour certains par la Bibliothèque interdite).
Les joueurs sont des assistants d'un inquisiteur impérial (voir l'assistant d'un assistant). Vous êtez donc un serviteur de l'emperium prés a donner votre vie (efin ca reste a voir) pour le salut de l'humanité.

Cela implique donc que vous puissiez avoir des mission pour les joueurs ne demandant pas la participation directe de l'inquisiteur qui a surement mieux a faire que des choses de votre niveau Twisted Evil ). Bien entendu cela peut deborder on ne sais jamais sur quoi on peu tomber.


Le principe de jeu
Le principe de jeu est assez proche de celui de warhammer (Fantastique)
Des Caractéristiques et compétnces sur 100 (carac au nombre de 9)
Compétence de corps à corps et COmpétence de tir (balistic Skill) reste toujours au programe comme pour son homologue.
Le système de talent inée est conservé mais l'origine du personnage peut permettre d'en avoir en plus.

Un système de niveau de réussite a été ajouté et prend en compte le nombre de dizaine de réussite (entre le jet et le comp/carac).

Création de personnage (quelques changement par rapport à Warhammer fantasy)
Il est possible de créé 8 sortes de personnges de base (ayant 400 xp). Chaqu'un de ces type de personnage a accès a un arbre de carrière personnalisé. La plus part possède quelques choix durant celui ci permettant d'avoir jusqu'a 3 fins de carrières differentes. Les personnag évoluant dans ces carrère par pallier basé sur le TOTAL d'expérience du personnage.
Bon la certains doivent si dire que l'on est passé de warhammer à ADD ! Et bien pas tant que ca. En effet Le joueur se retrouve avec des restriction via cet arbre mais il gagne sur un autre tableau. En effet les points d'expérience peuvent être dépensé plus librement.

Exemple :
Un psyker impérial devient Nenate a 500 d'xp puis aspirant a 1000.
Il doit donc dépensé 500 points pour passé de ce status à un autre. Mais pour cella il n'est pas borné a des choix obligatoire qui rendait les personnages de warhammer assez stéréotypé. Celui ci a le choix entre 18 évolutions dirrérentes pour ce niveau (la majorité coutant 100 points) ou augmenter une caractéristique de 5 points (les augementation en caractéristique étant devenue exponentiel et à cout variable selon l'arbre). Et une dernier option est de prendre quelque chose de son ancien rang !
On obtient donc après quelques temps des personnages suivant la même voie mais ayant tout de même des differences.

Le nouveau système de carrière n'est donc pas inintéressant comme il pourrait l'apparaître avec une lecture simple.
La fiche de personnage est assez bien faite à mon goût car celle ci reprend sur une colonne centrale les caractéristiques.

Les pouvoirs psy
Il existe 5 voies psychiques allant de télépathe au pyromancien. Elle utilise un principe qui est apparu avec Warhammer 2em édition que j apprécie particulièrement. Il s'agit de la non utilisation de points de mana. Nous conserverons le système lié au danger du Warp ! Plus on lance de dés et plus on prend de risque (il n'y a plus le système de double mais un chiffre précis). On arrive a peut près à une chance sur 40 d'avoir un gros os en lançant un dé de magie. Bien sur on en lance parfois plusieurs et c est cumulatif ! Petit nouveauté on ne part pas avec un 0 quand on lance un sort. Un bon psyker aura un bonus et pourra donc lancer automatiquement (s'il est d'un très bon niveau tout de même) des sorts très simple.
Autre nouveauté qu'il faut noter pour la magie est l'apparition d'effet additionnel. Un sort a un effet de base et si celui ci obtient des bonus par tranche de points supplémentaire.

Exemple totalement inventé ^^ :
Je lance une boule de feu : difficulté 10 qui fait dégât 1D10+2
Effet cumulatif : pour 5 points de plus ajouter +3 au dégâts

Il ne faut bien sur pas indiqué combien au total on effectue on prend juste comme ça vient si on obtient au minimum le score de lancement. Cela permet d'évité des niveaux de sort (et donc moins de sorts a évité).

Le monde de Warhammer 40k
C est un monde assez varier car l'imperium contient de nombreux mondes. Dans Dark Heresy les joueurs sont positionnés dans le secteur Calixis. (En partie décrite dans le livre). Il peut toujours être intéressant d'avoir lu la série de livre basé sur un inquisiteur impérial
Titre : Xenos / Maellus / Hereticus
Chaque livre ayant le nom d'un des trois ordres de l'inquisition.
Ordo Xenos : Combat l'ennemi inconnu de l'humanité (l'Alien)
Ordo Maellus : Combat l'ennemi qui s'est écarté de l'humanité (le Mutant)
Ordo Hereticus : Combat l'ennemi qui s'est détourné de l'humanité (l'Hérétique)
Chaque inquisiteur étant lié à un de ces ordres on peut mieux comprendre ce qu'un inquisiteur trouvera. L’hérétique et le mutant étant peut être ce qui est le plus intéressant pour des personnes débutante je pense.

Le Livre :
400 Pages et totalement en couleur
Des illustrations des divers oeuvres des dessinateurs de GWS.

Je n'ai pas totalement fini de lire mais j'ai deja fait une bonne partie :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dark Heresy - W40k JDR - Présentation du jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Dark Heresy et de son univers
» Dark Heresy - Un JdR dans l' univers de 40K
» [Dark Heresy] à toulouse vendredi 28 novembre
» DARK HERESY
» Dark Heresy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les parties à raconter :: Space opera :: Autres jeux futuristes-
Sauter vers: