Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Shark Alliance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5914
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Shark Alliance   Mer 15 Oct - 10:03

Je me permet de relayer l'info du blog de Bleuwenn & Ailean.

Citation :
La protection des requins est un combat bien difficile à mener tant l'image sanguinaire des Dents de la mer colle à la peau des squales. Plus facile de protéger les éléphants ou les lions, ils sont tellement craquants…Pourtant ils tuent plus d'hommes en une année que les requins qui sont pourtant plusieurs millions dans les océans.

L'imaginaire des hommes a toujours considéré les requins comme des tueurs car leur constitution physique est impressionnante. Effectivement ce sont des super prédateurs, hyper optimisés pour la chasse… mais la chasse aux autres espèces animales !

Leur évolution au cours des siècles a fait d'eux les démiurges des mers : ils ont influé sur de nombreux comportements d'espèces maritimes (bancs de poissons…). Étant au sommet de la chaîne alimentaire (à l'autre bout le phytoplancton…), ils sont les garants du bon fonctionnement des océans.

L'enjeu est donc de taille : en arrêtant le massacre (100 millions de requins tués par an, 90% des espèces de requins en voie de disparition), c'est aussi notre avenir à nous humains que nous préservons. Eh oui, si la forêt amazonienne est considérée comme le poumon de la Terre, il ne faut pas oublier que l'essentiel de notre oxygène vient des océans. En éradiquant les requins, l'homme met une nouvelle fois à mal l'équilibre naturel et impose son empreinte néfaste sur un écosystème qui lui préexistait.

Au-delà de l'impact écologique, nombreuses sont les raisons de protéger cette espèce : notamment lutter contre l'influence grandissante des mafias asiatiques sur les pays d'Amérique du Sud. C'est un drame politique et financier. Heureusement des personnes comme Rob Stewart ou Paul Watson (Sea Shepherd) se mobilisent. Les populations locales commencent à prendre conscience de la richesse de leur patrimoine naturel et rejoignent cette lutte. Comme souvent, le salut viendra des peuples et non des politiques.

N'hésitez donc pas à consulter le site de Shark Alliance et à soutenir leurs actions notamment à l'occasion de la semaine pour les requins : une pétition sera envoyée aux instances dirigeantes des pays européens pour que la pêche aux requins soit enfin encadrée en Europe.

Et si vous doutez encore de l'intérêt de cette cause, je vous conseille de regarder le documentaire "Les seigneurs de la mer" de Rob Stewart, il est tout simplement bouleversant. Difficile d'estimer ses congénères, après avoir croisé le regard d'un requin rejeté à l'eau encore vivant, privé de tous ses ailerons sectionnés à vif (shark finning). Je vous assure qu'il y avait plus de ce que l'on nomme "humanité" dans ses yeux que dans le regard des pêcheurs qui avaient commis cet acte de barbarie.

Sites à visiter :
Shark week Semaine européenne pour les requins (document .pdf en français)

Shark alliance

Sharkwater – Les seigneurs de la mer (très bons documents pédagogiques d'informations)
Bleuwenn

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
 
Shark Alliance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Shark Attack 3", quand l'attaque d'un requin vire au vaudeville!
» 古代鮫の皮---> shark skin---> peau de requin ?
» Patch pour Black Shark : version française
» [HELP] Pcb Bootleg Flying Shark manque des sprite
» [Mega Drive] Fire Shark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Sujets engagés-
Sauter vers: