Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Débat sur la masterisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel est votre style de partie ?
Rapide : il faut qu'on avance dans la campagne car il y en a d'autre à faire après.
0%
 0% [ 0 ]
Tranquilou : l'important c'est l'interprétation des persos pas le scénario qui n'est là qu'en soutien.
57%
 57% [ 4 ]
Attentif : le scénario est le ciment de la partie. Les joueurs sont là pour faire avancer cette histoire, au risque de sacrifier leur perso pour ça.
43%
 43% [ 3 ]
Eclate totale : on s'en fou du scénar on est là pour poutrer du monstre et s'éclater un bref moment.
0%
 0% [ 0 ]
Versus : Le Meneur ou les PJs sont l'ennemi l'un de l'autre. Le scénar doit aller à leur encontre pour que le conflit en naissant donne du roleplay, de la difficulté et que l'on s'amuse.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5925
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Débat sur la masterisation   Jeu 14 Jan - 20:56

Alors voilà, je lis et discute sur le jdr et la masterisation depuis maintenant quelques mois, et je me demandais si les gens du forum avaient un truc à dire sur le sujet.
C'est à dire comment percevez vous la masterisation/maistrise d parties ?

Des fois des meneurs de jeu voient cela en eux contre les joueurs, d'autre en eux avec les joueurs. Mais ou en êtes vous vraiment, comment compter vous faire évoluer cela si vous le souhaitez, comment maitrisez vous etc.

De mon coté, j'aime à penser que je maitrise avec un meneur, ou que je joue avec un meneur quand je suis de l'autre coté. C'est à dire qu'on va construire une histoire tous ensemble.Car pour moi le jdr est vraiment un jeu sans compétition. Du coup des petit truc du genre fait à hellywood sur une prise de main sur l'histoire une fois par scénario je trouve cela excellent. Il y a aussi HoB dont parle pandore ou là on participerai pleinement à l'univers et sa description. Ce qui donne tout un tas d nuances dans la narration de parties avec les joueurs, à marcher sur une fil ou on échange mais tout en gardant chacun ses rôles.
D'un autre coté, en tant que joueur je viens de récemment de décider de la mort de mon PJ car c'était logique et cela appartient à un tout qu'est l'histoire partagé ensemble.

En tant que meneur, même si je ralenti mes effets j'ai pour envie la participation de divers médias dans le jdr. Le jdr est pour moi vraiment porteur de musique, images, vidéo et sons pour les parties,sans évidemment en faire excès et surtout vraiment pour le bon moment de l'histoire. Bah oui sinon votre musique devient une musique de fond et n'intervient plus dans l'élément dramatique de l'histoire. Faut donc laisser des blancs sonores.
en fait je résumerai tout cela en : le jdr est comme le cinéma avec tous les outils mais à une autre échelle.

Et vous un avis sur la question ?

_________________


Dernière édition par fablyrr le Sam 16 Jan - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Ven 15 Jan - 1:59

J'ai horreur d'être "contre". Contre les joueurs en partie, contre le MJ en partie aussi - je trouve que cela nuit au plaisir du jeu, de création, de partage aussi. Comme toi, j'essaie de considérer que "nous" (joueurs et MJ, MJ et joueurs) construisons une histoire ensemble.
HoB m'a fait réfléchir, récemment à ce que j'aimais et ce que je (en tant que MJ) avais perdu ces derniers temps - la création commune, le dynamisme. (Du coup, je vous réserve une j'espère jolie surprise pour le prochain scénario)... En tant que MJ, j'aime la dynamique créée par l'histoire que l'on crée ensemble, la faiblesse de ce type de masterisation étant que : d'abord, il faut être suffisamment en forme, le cas échéant, pour "porter" le jeu, et surtout que le jeu et le taux d'implication dépend de celui des joueurs. Vases communicants et miroirs.
En tant que joueuse, j'attends évidemment d'un MJ qu'il me fasse rêver, mais aussi qu'il y ait ce côté création commune (et implication bien sûr).

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
Rémi
Tchatcheur
avatar

Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Ven 15 Jan - 12:10

Je suis aussi de l'avis de Pandore, même si parfois en tant que MJ ou joueur j'ai bien envie de tuer un perso car le joueur n'arrête pas de faire des monologues de quinze minutes sur un détail qui n'intéresse personnes et qui ralentis le scénario. Il y a aussi le joueur très dissipé qui pour passer le temps joue avec ses dés, les faits tomber une bonne vingtaine de fois au sol, gigotte sur sa chaise, secoue la table, j'en passe et des meilleures.

Mis à part cela, je ne vois pas l'intérêt de posé des batons dans les roues des joueurs au risque de bloquer le scénario en filant dans une impasse scénaristique ou de tuer un perso que le joueur à mis quatre heures à créé et de devoir recommencer.

En espérant avoir fait avancé le schmilblick !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
avatar

Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Ven 15 Jan - 12:47

La narration est effectivement un effort commun entre joueurs et meneurs; il existe quelques jeux qui pratiquent le "MJ versus PJs" (je pense notamment au Porte/Monstre/Trésor, même s'il a tendance à disparaître, je trouve).
Créer une histoire prenante et cohérente requiert la participation active des joueurs (via l'historique de leur personnage, la "prise en main de la narration" façon Hellywood ou HoB, l'intervention en "temps réel" sur un oubli/gauffrage du Meujeuh - j'suis spécialiste).
Plus qu'un passe-temps, le jdr peut tirer vers l'art brut (conte, mise en scène, scénarisation) et cela nécessite effectivement un échange, et non pas une bête confrontation entre participants.

Ensuite, les plages de blanc et le soutien visuel, dont les meneurs apprennent l'utilisation plus ou moins vite. Une utilisation à outrance gâte la mise en scène et l'ambiance. Une absence totale, hormis quand elle a un but, c'est perdre un outil fort sympathique. Cela dépend des joueurs réunis et de leur attente (il y en a qui veulent en prendre plein la goule, d'autres qui préfèrent la subtilité, c'est selon). L'outil ne doit pas envahir le devant de la scène, ni l'encombrer. Bref, un accessoire de théâtre qui ne doit pas primer sur le jeu d'acteur...

fada Lace' fada
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5925
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Ven 15 Jan - 15:57

en fait j'attendais un point du vu plus perso, je trouve que ce que tu dit est très généraliste. Pourquoi pas mais je me dis que si on se penche vraiment sur le sujet ça peut faire ressortir des choses non ?

Par exemple, notre petit groupe de joueur a l'habitude de faire des slides shows. Bien mais me rendant compte qu'en fait ca occuppe les yeux de celui qui peut ne pas jouer l'expace de quelques minute,s j'ai fait pour la partie test de Labyrinth une version différente de d'habitude. j'ai travaillé toutees les images de prso et ambiance du labyrinth en noir et blanc et toutes celles du passé avec flash back en couleur.

Les joueurs l'ont noté, mais je ne sais pas si ça a eu plus d'intérêt que cela.
Pour ma prochaine fireborn, j'ai aussi une petite surprise sous le coude.

Fut un temps je préparai aussi des intros de campagne en anime flash avec des petits trucs, puis le temps passant s'est démocratisé une petite vidéo d'intro trouvé sur youtube, des fois vite fais pour moi et j'en viens a me demander si c'est pas juste un systématisme qui du coup perd de son sens.

Là je parle un peui de mon savoir faire mais faut pas non plus oublier les adone de master : des bouts de faux parchemins aux fausses photos données aux joueurs. Des fois même des trucs qui servent 5 minute dans un scénar mais le fait d'exister nourri l'ambiance d'une partie je trouve. Avis perso.

Je sais que la première fois que j'ai vu hellywood par exemple son créateur était derrière la table avec veston et chapeau. Ce qui me rappel mes parties de dark ages ou je m'étais des chemises plutôt renaissance. tous ces petits trucs sont a revoir et reprendre peut etre . Ou rénover ?
Vous avez ce genre d'expérience ou envi de votre coté ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
avatar

Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Ven 15 Jan - 16:44

A croire que je passe toujours à côté des questions, moi je sors

Je suis assez pris au dépourvu, sur le coup; j'ai déjà du mal à écrire des scénarii cohérents et vivants pour me pencher de façon efficace sur les "accessoires" et une meilleure mise en ambiance. A creuser, car le questionnement est intéressant.
ceci dit j'ai pleine et entière confiance dans mes deux mjs préférés ( Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5925
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Ven 15 Jan - 17:15

non en fait il faut juste y répondre à la question pour que ça soit intéressant. Quand au coté "goodies" de jdr, c'est pas obligatoire. Tes scénars sont bien c'est pas le problème. Le reste est une histoire d'investissement je pense.Ca peut aussi prendre 5 minutes avec pas grand chose donc à mon avis c'est a porté de tous....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Sam 16 Jan - 14:02

J'aimais bien le côté "accessoire vestimentaire". Je trouve que cela aide à rentrer dans le personnage - et dans l'ambiance. Je pense que je le reprendrai quand je maîtriserai HoB.
Pour ce qui est des vidéos d'intro, je crois qcomme toi (Fab) que cela finit par faire perdre du temps, et du sens - et la période "création de film d'animation" etait bien...
L'idée est de ne pas se laisser aller à la facilité expéditive, je crois, de prendre le temps d'installer une ambiance, etc.
J'accorde aussi - en tant que joueuse et MJ - énormément d'importance aux PNJs, je me rends compte par exemple que c'est ce qui manque un peu dans le Croissant (pour différentes raisons, qui vont de la peur de lasser avec l'idée du voyage, le manque d'investissement, etc.) - je vais essayer d'améliorer ça.

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5925
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Sam 16 Jan - 14:22

Peut être que prendre le temps est une bonne chose. on essaye peut être trop de faire avancer les perso dans un cadre scénaritique. Serait on dépendant e l'arrivée en fin de scénar ? Dans le genre jeui vidéo ou il faut finir les niveaux ?
Ou alors on est simplement dans un bon principe occidentalo-parigo de faire tout dans l'urgence.
Après l'autre facette de ralentir est de tomber dans le roleplay "inutile" ou on brode simplement pour se faire plaisir mais on piétine dans l'histoire. Du genre des joueurs de Remy qui peuvent parler sans cesse et nuire à l'ambiance aussi. Tout est une histoire de compromis alors, et le maitre d'œuvre reste le meneur...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5925
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Sam 16 Jan - 14:27

nb : je viens d'ajouter un pti sondage pour voir les orientation des gens, et d'éventuels fainéants qui ne veulent pas répondre. study cheers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Sam 16 Jan - 14:36

tu veux dire trouver un équilibre ?
Smile
Je crois effectivement que tu as mis le doigt sur ça "faire avancer les choses parce qu'on a une saison a finir", au détriment du roleplay. Et, de l'autre côté, l'aspect phrases creuses est parfois... débile. Mais bon, le juste équilibre des choses, ce n'est pas une nouveauté, hein.
En me re penchant sur ce que tu dis, je me rends compte que - ok, ça fait auto-cirage de pompes - Casigula Rosa est uen campagne très réussie, parce qu'il y a cet équilibre - des pnjs fouillés, auxquels vous pouvez vous attacher, qui ont un fond et évoluent, une "vie" du monde et des scénarii qui avancent.

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Dim 17 Jan - 16:39

Les petits plus d'hier :
- le conte à S7M
- la vidéo à Fireborn
... réfléchis, etc. ont apporté quelque chose. Et je crois que laisser la part belle aux interactions entre PJS (je parle pour le Croissant, surtout en tant que MJ) permettent de se "plonger" dans le perso (et dans le jeu), et donnent plus de corps à l'ensemble.

Non ? lol!

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5925
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Dim 17 Jan - 20:16

Oui en gros j'ai passé trois heures d'effort sur une petit vidéo qui donnait pas mal l'ambiance, . J'en suis assez content car ça a marché. Après le plus dur est toujours de se renouveler. L'idée de la lecture du conte nomade pour intro de partie dans le croissant était bien.

Ca me fait donc penser aussi au domaine culinaire. Et oui le roliste mange, donc la pizza et les donuts pour jouer à COPS c'est bien mais un plat asiatique pour jouer à L5R peut aussi aider à la mise en ambiance.
Les idées en vrac du dimanche quoi Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Dim 17 Jan - 20:57

Moui, à condition d'aimer... Et tu ne nous a pas fait manger africain!
Cela étant, assez d'accord dans l'ensemble.

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
Bleuwenn
Compteur de mots
avatar

Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Jeu 11 Fév - 15:29

ouh la !! j'ai pas le niveau-là pour vous faire une réponse aussi complexe que les votres du fait de mon "statut" de tjs novice en JDR !
Cependant je rebondis en tant que "seulement" joueuse sur qqs points que vous avez notés et sur lesquels je suis plutôt d'accord.

Tout les compléments (images, vidéos, sons...) me permettent de mieux situer l'environnement dans lequel j'évolue, de pouvoir mieux cerner la façon de jouer mon perso. J'ai assez vu Ailean ralé parce que ses joueurs se comportaient dans Hellywood comme dans In Nom'

Perso, j'aime bien me documenter de mon côté aussi sur l'époque, les moeurs, l'organisation de la société etc... notamment pour Maléfices. C'est important que le MJ apporte ce type d'éléments mais le joueur a aussi sa part de "boulot" à faire.
Je rejoins en ce sens Charlotte et l'aspect collaboratif qu'il peut y avoir entre le MJ et ses joueurs : le but n'est-il pas de jouer au sens propre et donc de prendre du plaisir ensemble !

Sur les aspects longueur de scénarios, j'ai une préférence pour les campagnes ou du moins les scénarios qui laissent aussi le temps d'y repenser entre deux parties (bon ok vous allez me dire que chez nous ca peut être long ce laps de temps !!!), de creuser les choses, de chercher des solutions hors du temps de jeu.

Après sur tout ce qui est costumes et autres pour se mettre en situation, j'avoue que je n'ai pas super envie d'enfiler une camisole pour jouer à Patient 13... quoique ... l'expérience peut être intéressante ! Laughing

Voilà Ô grands MJ que vous êtes ma modeste contribution à votre riche débat !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ailean.blog.sfr.fr/
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Jeu 11 Fév - 15:35

l'aspect documentation est effectivement assez important (et passionnant, je trouve) - des deux côtés : plus de réalisme du côté MJ, plus d'implication du côté joueur, je pense notamment à mon dernier perso Hellywood, où j'ai pas mal fouillé du côté résistance et pogroms à Berlin.

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5925
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Jeu 11 Fév - 15:42

en fait en sortant le point d'implication Joueur dans tout ça, ça me fait penser que je vais finir par donner des "devoirs" aux miens, pour se documenter, les orienter dans des lectures etc...et tant que les devoirs ne seront pas fait, on ne jouera pas lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Jeu 11 Fév - 15:48

et si je faisais pareil...

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Jeu 11 Fév - 15:52

Je vais faire apreil - mais plus pour le principe de création de personnages à HoB - demander quelques lignes sur leurs proches, la région qu'ils dirigent, etc.
Les PNJ du joueur est source d'inspi pour le MJ

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5925
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Mar 23 Fév - 19:29

En terme de masterisation et de théorisation du sujet, je ne peux que trop vous conseiller le blog de Tartofrzez. Il y a à prendre et à laisser mais des développement peuvent être intéressant pour chacun : http://tengajdr.com/wordpress/?page_id=242

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Ven 26 Fév - 13:00

Il y a effectivement des éléments intéressants et il a le mérite de s'etre penché sur pas mal de sujets encore en friche ici, mais il est un peu trop technique à mon goût.

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5925
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Lun 22 Mar - 15:11

Pour reprendre le fil, je me disais surtout que ce qui compte aussi pour moi, en temps que PJ est de ressentir des choses. Pour dire que en temps que master j'aime a faire ressentir des choses parfois forrtes dans des coups de frissons ou autre. C'est comme un bon film en fait, quand on est scotché à l'écran et accrocher au siège;, SI j'arrive à faire passer le truc de l'autre coté de l'écran, c'est que j'ai érussi mon truc. Et là je me dis que ca fait quelques temps que je n'ai pas scotché mes joueurs Twisted Evil

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Lun 22 Mar - 15:46

Du coup je ne suis pas sûre d'y être parvenue non plus avant-hier - la fatigue aidait, je l'avoue. Je ne sais pas, j'ai l'impression d'avoir été scotchée il n'y a pas si longtemps que ça - mais je vois ce que tu veux dire. Pour moi, on en revient au même truc : scotcher, ok, mais il faut qu'il y ait réciproque, un moteur permettant aux joueurs de donner envie au MJ de les scotcher rodeo

Peut-être ne t'avons nous pas donné assez de matière ?

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
avatar

Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Jeu 16 Sep - 12:54

Après lecture du Dirty MJ de l'immense John Wick, j'ai décidé pour mes parties de Labyrinth d'ajouter un peu plus d'interactivité, en laissant de temps à autre la main aux joueurs pour "créer" le décor (et les petits cailloux).
Pour ce faire : 4 mots du MJ (ex : champignon, suintant, humidité, pierre) et de la part du joueur la dépense d'une clef, ou un petit truc du genre.
Ce qui s'ajoute à mon autre règle maison pour Labyrinth : l'introspection. Comme ce jeu est vraiment basé là-dessus (du moins, tel que je l'entends), l'introspection permet au joueur de "dire" ses pensées à haute voix - ce qui apporte un plus narratif et, je l'espère, rôlistique.

_________________
J'en estomaque deux! J'en empale un tout vif!
Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... / Pif!
- Edmond Rostand (Cyrano)
http://charlottebousquet.blogspot.com/
www.charlottebousquet.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
avatar

Nombre de messages : 5925
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   Jeu 16 Sep - 13:35

j'ai pas tout compris excatement sur la forme des "mots" mais je vois vaguement l'idée. le nombre de mots est déterminé comment ? AU hasard, selon le chiffre d'une carte ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fablyrr.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débat sur la masterisation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la masterisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecole de masterisation
» prochaine masterisation de Kerlaft
» Cyberpunk : niveau de masterisation pas sympa...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Flood-
Sauter vers: