Le forum des narrations de parties JDR

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

En l'honneur du thème du mois : Les expressions pirates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ailean
blizzard des lettres
blizzard des lettres

MessageSujet: En l'honneur du thème du mois : Les expressions pirates   Jeu 7 Sep - 2:09

Comme le thème de ce mois tombe pile sur mon domaine de prédilection, je vais pouvoir me la jouer Shocked (je blague, pas mon style du tout)

Prendre son pied : Et j'en vois déjà qui rigole avec leur regard grivois et lourd de sous-entendus. Mais vous allez être déçu. En effet voici l'histoire de cette expression. Les pirates, une fois s'être emparés d'un galion et de son précieux trésor, débarquaient sur un île pour le partage de ce dernier. Les matelots se mettaient en rangs d'oignons et chacun tendait son pied devant lui. Le capitaine versait alors dessus le même monticule de pièces et de bijoux. Prendre son pied signifiait prendre sa part de butin.

À l'abordage! : Le bordé d'un navire est le nom que l'on donne à son côté. Aborder est l'action, pour un navire, de se placer côte à côte avec un autre navire, c'est-à-dire la position à prendre pour faire un abordage.

Se Prendre une biture
: Une biture est une longueur de chaîne allongée sur le pont et filant librement lorsqu'on met l'ancre à la mer. L'homme un peu saoûl à cause d'un mauvais rhum avait tendance à se prendre les pieds dans cette foutue chaîne et donc à faire état de son ivresse en se vautrant la tronche la première sur le pont.

Régler une affaire en deux coups de cuillère à pot : La "cuillère à pot" fait référence à l'arme de prédilection des pirates, le sabre d'abordage. Surnommé "cuillère à pot" à cause de son pommeau (coquille qui protége la main de la lame ennemie) rappelant fortement la forme des cuillères à pots utilisées dans les cuisines. Sa lame courte et presque droite, permettait dans les combats, lors de l'abordage des navires ennemis, de régler le conflit rapidement et avec dextérité...en deux coups de cuillère à pot.

Veiller au grain : L'expression "veiller au grain" apparaît vers 1831 dans le langage marin. Elle fait référence à ces vents brusques et soudains accompagnées souvent de pluie et de grèles. Ils nécessitent toute l'attention de l'équipage afin de pouvoir réagir rapidement et de manière adéquate devant le danger. Les marins restent donc toujours en veille afin de parer à toute éventualité.

Et voilà sur ce je vous dis bonne nuit :pilaugh:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ailean.neufblog.com
Fils de Lugh
Equilibriste des mots
Equilibriste des mots

MessageSujet: Re: En l'honneur du thème du mois : Les expressions pirates   Jeu 7 Sep - 12:53

On sent bien le gars qui vit dans une cité portuaire tongue lol!

le sden-rubrique 7thsea, c'est un truc à voir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html

En l'honneur du thème du mois : Les expressions pirates
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1